Déontologie & éthique

Je suis un professionnel de l’accompagnement : thérapeute, coach et tarologue professionnel. Je propose des consultations individuelles destinées à offrir à mes consultant∙e∙s un accompagnement unique favorable à leur bien-être et à leur croissance personnelle et spirituelle ainsi que des séances d’accompagnement individuelles et/ou collectives sur demande.

Dans ce cadre, j’honore un code de déontologie et d’éthique voué à répondre professionnellement à vos besoins tout en respectant mes limites professionnelles. La lecture de ce code éthique vous permettra de mieux appréhender ma vision de l’accompagnement. 

Je vous recommande vivement d’en prendre connaissance avant tout achat de l’une de mes prestations afin d’éviter toute incompréhension, tout malentendu ou toute divergence entre vos attentes et mon fonctionnement.

Déontologie et éthique : généralités

Déontologie

J’exerce uniquement pour le bien-être des consultant∙e∙s et à leur demande (ou à celle de leur responsable légal s’il s’agit d’un enfant ou d’un animal).

Je ne pose pas de diagnostic. Mon accompagnement ne se substitue pas à un éventuel suivi médical. Si je l’estime nécessaire, je conseille aux consultant∙e∙s de consulter un médecin ou un autre professionnel de santé.

Si un∙e consultant∙e présente des signes évidents de détresse émotionnelle et/ou physique dépassant mes compétences et nécessitant une prise en charge spécifique, je lui recommanderai de consulter un professionnel qualifié dans ce domaine. Je pourrais alors refuser de poursuivre la consultation.

Je m’engage à ne pas utiliser la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques ou en vue de tout intérêt idéologique.

Éthique

Je m’engage à traiter mes consultant∙e∙s avec bienveillance, ouverture et non-jugement.

Je m’engage à respecter le libre-arbitre, l’intégrité et la dignité de la personne, et à la prendre en compte dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle, spirituelle, individuelle, familiale, sociale, culturelle, religieuse, etc.

Je m’engage à être centré sur mes consultant∙e∙s tout en étant fermement ancré en moi-même afin d’éviter toute projection ou supposition.

Je m’engage à me montrer authentique et à respecter mes propres valeurs, limites et besoins dans le cadre des accompagnements. Je me réserve ainsi le droit de refuser un accompagnement pour des motifs personnels ou éthiques. Je vous orienterai alors vers un autre professionnel si cela me semble pertinent.

Je m’engage à utiliser uniquement des outils que j’ai moi-même expérimentés et dont j’ai obtenu des bénéfices conséquents.

Je m’engage à mettre en œuvre toutes mes compétences afin de vous accompagner au mieux, en fonction de votre demande. Vous restez responsable de vos décisions, actions et de leurs résultats.

Confidentialité et vie privée

Je m’engage à respecter entièrement votre vie privée. Ainsi, toutes les informations vous concernant et que vous me fournirez demeureront strictement confidentielles, et ne seront jamais partagées sans approbation préalable, sous réserve du respect des lois en vigueur ou de mise en danger. Cette règle de confidentialité est essentielle à l’établissement d’une relation de confiance indispensable à tout accompagnement.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la liste d’envois d’emails sur simple demande. Cette liste sert à la distribution de mes newsletters pour partager des contenus, promouvoir mes services et informer de mes actualités.

Je m’engage à vous informer du caractère gratuit ou payant d’un service ou produit offert.

Lors de l’achat de tout service ou produit offert sur mon site, vous devez prendre connaissance des conditions de ventes afin d’en connaître les modalités.

Formation continue et supervision

Je me suis formé sur le plan théorique et pratique et je continue à me former tout au long de mon parcours professionnel en tant qu’accompagnant.

Je bénéficie d’un lieu de supervision et j’échange régulièrement avec mes pairs, dans le respect de la confidentialité, afin de prendre du recul sur mes pratiques et de les améliorer.

Code éthique et déontologie spécifiques au tarot

Fonctionnement du tarot

Le tarot permet de vous connecter à la Conscience universelle et à votre sagesse intérieure afin d’y trouver votre profonde vérité spirituelle. Mon rôle est de servir d’intermédiaire pour faciliter cette connexion grâce à l’interprétation des cartes de tarot.

Pendant la lecture de tarot, les cartes fournissent des informations pertinentes sur les forces et énergies qui vous entourent, conformément à votre question ou à vos préoccupations. Elles vous permettent de mieux comprendre votre situation et vous donnent les indications dont vous avez besoin, aussi bien sur le travail intérieur à effectuer pour évoluer spirituellement que sur les décisions à prendre et sur les actions extérieures à mener, pour relever les défis de votre vie et créer le futur auquel vous aspirez.

Ma promesse : bienveillance, transparence et non-jugement

Je m’engage à traiter mes consultant∙e∙s avec bienveillance, ouverture et non-jugement, et à donner des réponses à partir des cartes de tarot, sans jugements ni préjugés, en toute honnêteté et transparence, tout en respectant votre cheminement au moment de la lecture de tarot.

Mes lectures de tarot sont centrées sur ma foi en la guidance divine et en l’humain, et appuyées par mon expérience et mes compétences. Elles sont guidées par la compassion, l’intuition et la connexion avec la Conscience universelle.

Ce que je ne fais pas avec le tarot

Cependant, je ne peux pas vous fournir des conseils requérant une expertise particulière, tels que le plan financier, légal ou médical, sauf pour vous aider à développer une philosophie spirituelle vous permettant de faire face à des situations difficiles qui relèvent de ces sphères de vie.

Je n’utilise pas le tarot pour deviner des numéros de loterie, prédire une grossesse, la maladie ou la mort, le nom de votre prochain amoureux ou toute autre demande de prédiction.

Je ne prédis pas le temps avec le tarot, car le temps du tarot correspond au temps divin : les choses arrivent quand la personne est prête à les vivre.

Je ne lis pas le tarot auprès des personnes mineures, sauf avec le consentement préalable de l’un de ses parents.

Le futur est entre vos mains

Sachez que le tarot ne remplace pas votre libre arbitre ni ne prend des décisions à votre place. Vous restez maître de votre destin, en tout temps.

Le futur découle de tous les choix et décisions que vous prenez, des énergies personnelles et collectives, conscientes ou non, en présence au moment de la consultation. Le tarot peut percevoir une trajectoire ou une tendance vers le futur à partir de vos énergies présentes, mais ne peut le prédire avec certitude, d’autant que les informations issues de la lecture de tarot peuvent avoir un impact sur votre état d’être et vos actions, modifiant ainsi votre futur.

Le tarologue ne peut donc bien évidemment pas être tenu pour responsable de tout événement ou action susceptible de se produire après une lecture de tarot.

Le tarot ne concerne que vous

D’ailleurs, le tarot ne peut modifier le destin des autres. Cela leur appartient. La lecture de tarot ne concerne que vous, et ne peut influencer les décisions et les choix qui sont pris par autrui.

Par exemple, le tarot ne peut vous dire si votre ex va revenir, ou s’il vous aime encore, ou si votre enfant va faire telles études, etc.

Vous devez axer vos questions sur le pouvoir personnel de prendre en main votre destinée.

Retour en haut