Bienvenue à toi dans ce court article au titre volontairement provocateur💥
Tu as sans doute déjà entendu cet énooorme cliché : « Les autistes ne savent pas communiquer ». Et quand on creuse un peu, la raison invoquée est souvent encore plus dingue : nous serions dénués d’empathie. Des robots froids et distants …

Peut-être que tu as déjà été toi-même confronté.e à ce discours désobligeant ? Si c’est le cas ou si tu as un doute, voici de quoi redorer ton estime de soi. Ensemble, on va remettre les pendules à l’heure (et les points sur les i et les barres sur les t) ! ⚖️
🔬 La science a parlé (et j’adore ses conclusions)
Si on regarde ce que disent les études récentes, on découvre une réalité bien plus nuancée :
- Côté affect : Les autistes ont tout autant d’empathie émotionnelle (ressentir l’émotion de l’autre) que les non-autistes. Parfois même, c’est puissance 1000 !
- Côté décodage : L’empathie cognitive (comprendre ce que l’autre pense et ressent) est souvent plus faible chez les autistes… MAIS seulement quand ils interagissent avec des non-autistes. Et oui : entre eux, les autistes se comprennent aussi bien que les non-autistes entre eux !
- La cerise 🍒 sur le gâteau 🍰: Les non-autistes ont, eux aussi, beaucoup de mal à comprendre les autistes. C’est ce qu’on appelle le phénomène de la double empathie. En gros, c’est difficile pour tout le monde de comprendre quelqu’un qui fonctionne différemment. Je t’avoue que ça m’a mis très en joie d’apprendre que cela fonctionne dans les deux sens ! 😇
🫶 Alors, on arrête de pointer les autistes du doigt ?
L’idée, c’est de comprendre que la communication est un pont qui se construit à deux. Si le pont ne se rejoint pas au milieu, pourquoi ce serait la faute de l’un plutôt que de l’autre ? Et si on travaillait plutôt à mettre des mots sur ce que l’on ressent et sur ce que l’on pense plutôt que de compter sur l’empathie cognitive de l’autre ?
➕Envie de creuser le sujet ?
Si tu veux explorer ce sujet passionnant, je te conseille vivement de lire l’article de Florence Demourant qui contient toutes les références scientifiques qui vont bien :
👉 L’hyper-empathie autistique, mythe ou réalité ?
Avec Amour 💖
Sam



