Comment faire pour tenir mes bonnes résolutions ?

feu d'artifice

Le grand méchant P, principal ennemi des bonnes résolutions

Avez-vous déjà pris la ferme résolution, le 31 décembre, de commencer le lendemain à devenir une personne sportive, une personne qui se lève tôt, une personne qui ne grignote pas, une personne qui ne procrastine jamais, une personne optimiste, ou encore une personne qui sait gérer ses émotions ? L’avez-vous tenue ? 🧐 Vous pouvez tout me dire, nous sommes entre nous 😇

Une résolution, c’est un engagement que l’on prend envers soi-même. En tant que personne neuroatypique, tout un tas d’éléments rendent encore plus difficile la mise en place de nouvelles habitudes, mais tenir ses bonnes résolutions peut être un véritable challenge pour tout un chacun, peu importe l’âge ou les particularités de fonctionnement 😎.

Je m’adresse donc aussi bien aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à mettre en place de nouvelles routines qu’à tous les adultes qui veulent changer quelque chose dans leur vie 🌈. Voici des pistes de réflexion que vous pourrez appliquer petit à petit dans le courant de la semaine. C’est l’occasion de vous accorder quelques minutes par jour rien que pour vous, parce que vous le méritez 😉❤️.

Schématiquement, il y a deux types de personnes :

🎈celles qui veulent tellement bien faire qu’elles ne commencent jamais, parce que les circonstances ne sont pas optimales et parce qu’elles ont peur de se décevoir si elles ne tiennent pas dans la durée 😨. Je commencerai lundi, parce que là il me manque encore telle ou telle information pour me mettre en selle et choisir le bon cours de mandarin, ou parce que je ne suis pas dans le bon mood pour cuisiner des topinambours aujourd’hui, ou parce que j’attends que Dudule soit prêt à m’accompagner à la salle de sport pour commencer ma remise en forme.

🎈celles qui commencent à aller courir le 1er janvier à 6h du matin, puis le 2 puis le 3, mais ont une baisse de motivation le 4, et, « foutu pour foutu », abandonnent totalement leur nouvelle résolution 😟.

🎈celles qui alternent entre ces deux schémas.

Dans les trois cas, l’ennemi n°1 des bonnes résolutions, c’est le perfectionnisme.

Faut-il pour autant renoncer aux bonnes résolutions ?

Faut-il pour autant abandonner et renoncer à mettre en place des bonnes résolutions parce que l’on sait que l’on ne les tiendra pas ? Que nenni ! 😀 Les bonnes résolutions ont beaucoup à nous apporter. Elles nous donnent des indications précieuses sur ce que l’on souhaite vraiment. Elles nous renseignent sur nos valeurs et sur nos priorités. Elles dessinent une partie de la vision que l’on a pour soi et nous donnent un échantillon de ce à quoi on a envie que notre vie ressemble. Je les vois comme des points sur un jeu de points à relier, des balises qui nous éclairent sur nos désirs profonds ⭐. Elles sont précieuses ! 🎁

✍️Je vous invite donc à prendre un temps pour vous poser, à prendre de quoi écrire, à mettre de côté pour quelques instants vos doutes et vos peurs, et à vous demander, si vous étiez certain∙e d’être capable de tenir vos résolutions pour cette année, quelles seraient-elles ? Qu’est-ce que vous voulez vraiment changer dans votre vie dès maintenant ? 🌞

Déjouer ses schémas limitants

Maintenant que vous avez listé vos bonnes résolutions, revenons sur le grand méchant P et voyons quelles sont les stratégies pour éviter qu’il nous mette des bâtons dans les roues 😉.

⚠️Quel que soit votre âge, vous avez dû constater que vouloir changer ne suffit pas, même quand on sait comment s’y prendre. Les actions que l’on entreprend dépendent largement de notre état mental et émotionnel : sans travail intérieur approfondi, le changement extérieur risque de reposer sur des fondations branlantes. 

En outre, d’autres limitations peuvent se surajouter au perfectionnisme (croyances, faiblesse de certaines fonctions exécutives …). 

🤝Ce travail peut nécessiter un accompagnement pour que la transformation soit durable (c’est ce que je propose à mes clients : n’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin 💙).

Cela étant dit, voilà quelques premières pistes pour vous aider :

🎈Pensez à toutes les résolutions que vous n’avez pas tenues par le passé, et prenez conscience du schéma que vous avez répété. Plus vous le regardez de près, moins il pourra s’imposer à vous. 

🎈En observant ces différentes tentatives, un élément va vous sauter aux yeux : votre peur vous conduit à chercher des excuses pour ne pas passer à l’action. Sur le moment, vous croyez que ce sont de bonnes raisons, mais c’est simplement votre peur qui parle. 

🎈Vous pouvez vous demander pourquoi vous avez si peur de vous décevoir : qu’allez-vous penser de vous si vous ne tenez pas votre bonne résolution ? Maintenant, que pensez-vous de vous lorsque vous ne commencez pas du tout à mettre en place cette bonne résolution ? Est-ce réellement plus confortable ? 

🎈Ensuite, interrogez-vous sur vos attentes envers vous-même, et voyez comment les adoucir en sortant du mode « tout ou rien » : pouvez-vous accepter d’être en chemin ? Pouvez-vous accepter de ne pas totalement réussir du premier coup ? A quoi cela ressemblerait pour vous si vous faisiez preuve de douceur, de compréhension et de confiance envers vous-même, comme avec un enfant qui apprend à marcher et qui tombe sans cesse ? Ok, vous voulez faire de la musculation quotidiennement, mais n’est-il pas préférable d’aller vous entraîner de temps en temps plutôt que jamais ?

(Ce questionnement est intimement lié à l’amour de soi, thématique que j’aborderai la semaine prochaine 😍.)

Nourrir sa motivation pour tenir ses bonnes résolutions sur la durée

🗝️La principale clé pour nourrir sa motivation, c’est de se reconnecter à au sens, à votre vision globale, à vos valeurs : la motivation est comme un feu qu’il faut entretenir en le nourrissant de petit bois et en l’alimentant en oxygène 🔥. Sinon, elle s’éteint. 

Le perfectionnisme conduit à être focalisé sur le détail, à avoir « le nez dans le guidon », à être centré sur ce qui ne nous convient pas 🔎

L’une des stratégies pour éviter cet écueil est de lui opposer une vision plus large, pleine de sens, en résonance avec nos valeurs et aspirations profondes 💓

❔Exemple :

Pourquoi voulez-vous vous entraîner chaque jour ? A quel résultat voulez-vous arriver, et pourquoi ? Peut-être que la santé est une valeur importante pour vous. Pourquoi ? Peut-être que c’est parce que vous voulez être en forme pour voir grandir vos enfants dans de bonnes conditions et être pleinement là pour eux. Pourquoi ? Parce que vous êtes une maman/un papa plein.e d’amour et que dans votre vision, vivre une vie familiale joyeuse et harmonieuse avec beaucoup de moments partagés est une large partie du tableau et que pour vous cela requiert de se sentir en pleine forme. 

🎈Je vous invite, pour chaque résolution, à vous poser ces questions. Vos réponses vous permettront de retrouver votre motivation les jours « sans ». Si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette exploration, n’hésitez pas à me contacter 😻!

🎈Dernier conseil : pour entretenir votre motivation, il est essentiel de vous féliciter à chaque fois que vous passez à l’action 🎊!

N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin !

Et mon enfant dans tout ça ?

Maintenant que vous avez réfléchi sur vous-même, voici comment vous pouvez aider votre enfant à tenir ses bonnes résolutions, s’il est en âge d’en prendre et en éprouve l’envie 😉!

𝙀𝙣 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 

🎈Aidez le à établir des bonnes résolutions réalistes en tenant compte de ses besoins spécifiques et de ses limites ⚖️

🎈Aidez-le à voir plus loin : pourquoi veut-il s’entraîner à la batterie trois fois par semaine ? Est-ce pour être mieux intégré à l’école ? Est-ce pour commencer à préparer la carrière de musicien à laquelle il aspire ? Est-ce pour mieux gérer son stress ? 👓

🎈Lorsqu’il sera démotivé, rappelez-lui pourquoi il souhaite mettre en place cette habitude 🌈

🎈Aidez-lui à sortir du mode « tout ou rien » et à se féliciter pour ce qu’il a accompli : il s’est entraîné une fois cette semaine, contre zéro les mois précédents, et peut être très fier de lui 💪

🎈Rappelez-lui que l’essentiel est de faire de son mieux à l’instant t, que nul n’est parfait, et que vous l’aimez quoi qu’il fasse ❤️❤️❤️

Je vous souhaite un merveilleux réveillon ! 🎉

A partager sans modération !

Avec Amour,

Sam

Retour en haut