Un accompagnement professionnel et LGBTQI friendly
En cette journée internationale de lutte contre les LGBTQI-phobies, je tiens à réaffirmer mon engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Le cabinet est un espace safe et LGBTQI-friendly où tu peux être totalement toi-même en toute liberté, sans crainte du jugement. Je suis au fait des oppressions systémiques et des discriminations qui peuvent affecter ton parcours de vie. Je suis également familier des questionnements de genre et de sexualité.
Ton exploration identitaire en toute sécurité
Ici, aucun risque de discrimination. Je suis un professionnel de l’accompagnement et je suis une personne concernée. J’ai donc l’habitude des défis variés auxquels tu peux être confronté.e. Si tu le souhaites, nous pouvons dédier cet espace l’exploration de ton identité. Tout au long de l’accompagnement, tu pourras te sentir libre d’exprimer qui tu es vraiment. Je fais en sorte que chaque être que j’accompagne se sente le plus possible respecté et entendu dans son unicité.
Un soutien personnalisé et une écoute attentive
En tant que thérapeute inclusif et LGBTQI friendly, je suis là pour t’offrir tout mon soutien ainsi que des services adaptés à tes besoins. Que tu t’identifies en tant que gay, lesbienne, bi, pan, trans, queer, intersexe, ou autre, je te souhaite la bienvenue. Je crois que la diversité sous toutes ses formes est une richesse à célébrer. 🏳🌈
Si tu cherches un soutien thérapeutique pour t’aider à surmonter les obstacles qui se dressent sur ton chemin, qu’ils soient liés ou non à ton orientation sexuelle et/ou à ton identité de genre, je suis là pour t’accompagner.
🤐 Petite parenthèse : mon accompagnement est totalement confidentiel et sans tabou. Sache d’ailleurs que je me suis formé à l’accompagnement thérapeutique des troubles sexuels. Alors si tu rencontres des difficultés dans ta vie sexuelle et que tu n’as jusqu’ici pas osé en parler, c’est peut-être l’occasion ! 😉
Queer et neuroA
Au fil de mes expériences auprès des personnes neuroatypiques, j’ai pu constater une surreprésentation des personnes appartenant à la minorité LGBTQI. Des études confirment mes observations.
Cela se vérifie notamment chez les personnes autistes, davantage concernées par la transidentité : « Il y a une surreprésentation de la dysphorie de genre au sein des personnes touchées par un trouble du spectre autistique. […] Les résultats suggèrent que l’autisme présente une expérience unique en termes de formation et de consolidation de l’identité de genre. » (source). Cela semble également être le cas pour les personnes ayant un TDAH (source) et pour les personnes surdouées (source).
Les orientations sexuelles non-hétérosexuelles semblent également plus fréquentes chez les personnes ayant un TSA (source), un TDAH (source) et chez les personnes HPI (source).
J’attire ton attention sur ce point pour que tu te sentes moins seul.e si tu as l’impression de cumuler les atypies !😅
Une ressource pour les allié.e.s, parents, partenaires et proches
Je suis également disponible pour accompagner les personnes qui t’entourent, si elles le souhaitent. En effet, il me semble important de prendre en considération les défis que peuvent parfois rencontrer nos proches, concerné.e.s ou non.
📢 Si tu es proche d’une personne LGTBQI et que tu fais face à des difficultés en lien avec son identité sexuelle et/ou son identité de genre (difficulté à accepter un coming out ou une transition de genre, peur du jugement des autres, inquiétudes diverses, relation conflictuelle, etc), je t’invite à cesser de te juger pour ce que tu ressens et à te faire accompagner. Cela te permettra ensuite de la soutenir au mieux et de prendre pleinement ta place d’allié.e, si tu le souhaites.🤝
Sens-toi libre de me contacter si tu as la moindre question 😉
Avec Amour ❤
Sam