Apprendre à accepter ☮

cascades croatie

Pourquoi accepter ?

Que ce soit occasionnel ou habituel, il nous arrive de réagir comme ceci : pour résoudre un problème, nous nous évertuons à le juger intérieurement, à s’en plaindre à notre entourage, à chercher une solution à tout prix, voire à y penser de manière obsessionnelle. Nous croyons, souvent à tort, que cette lutte incessante est la clé du changement. À l’inverse, l’idée de lâcher prise, d’accepter une situation ou un comportement tels qu’ils sont, nous semble souvent contre-intuitive. Nous pouvons même craindre que cette acceptation ne conduise au maintien du problème.

Pourtant, la réalité est toute autre.

La loi de la fluidité nous apprend que juger une situation crée une résistance, une force qui ne fait qu’alimenter le « problème » perçu. En d’autres termes, cette lutte intérieure constante ne fait que figer la situation et peut même renforcer le problème. L’acceptation, au contraire, permet à l’énergie universelle de circuler librement. Elle ouvre la voie à la résolution, si celle-ci est nécessaire, en permettant aux choses de suivre leur cours naturel.

« Tout ce à quoi je résiste persiste, tout ce que ce que j’embrasse s’efface. » Telle est la loi de la fluidité. Alors embrassez le crapaud et il se transformera en prince ! 🥖.

Comment accepter ?

Sur le papier, ça a l’air simple, mais tout le monde n’est pas capable d’embrasser un crapaud !😣 En pratique, comment parvenir à lâcher prise et à accepter ? Il ne s’agit pas d’un acte de volonté, car tenter d’accepter de force ne fait que renforcer la lutte interne. Nous nous trouvons alors face à un écueil, et non des moindres : nous devons accepter, nous voulons accepter, mais nous ne semblons pas y parvenir. Divers obstacles – comme des croyances, des blessures ou des mémoires – nous empêchent d’accepter ce que nous percevons comme « inacceptable ». Nous pouvons penser que les choses devraient être différentes et que ceci est un fait indiscutable. Nous nous retrouvons alors piégé∙e∙s dans un combat intérieur, assailli∙e∙s par le doute et dans l’incapacité d’accepter.

Mais alors, que faire ? Le premier pas vers l’acceptation est d’accepter notre propre résistance. Cela signifie que nous pouvons accepter de ne pas encore accepter. Nous accueillons ce qui se trouve en nous à cet instant précis. Nous reconnaissons que nos pensées actuelles sur la situation sont ce qu’elles sont, que nos émotions à l’égard de ce « problème » sont telles qu’elles sont. Nous prenons conscience de ce qui vit en nous sans le rejeter. Nous pratiquons la bienveillance envers nous-mêmes et la douceur envers nos propres réactions. Pour cela, nous n’usons pas de notre volonté, mais simplement de notre conscience, que nous dirigeons sur ce qui est là, ici et maintenant.

Un peu de pratique !

Je vous invite à jouer le jeu 🎳

  1. Identifiez ce qui vous pose problème en ce moment. Qu’est-ce que vous avez du mal à accepter ? Prenez quelques instants pour trouver un sujet qui vous perturbe. Peut-être avez-vous l’impression que votre collègue ne fait pas son travail correctement, que votre voisin devient de plus en plus bruyant, ou que le monde sombre dans le chaos.
  2. Ensuite, fermez les yeux et observez votre dialogue intérieur. Notez mentalement les pensées qui tourbillonnent dans votre esprit à ce sujet. Observez ces jugements sans vous juger, un peu comme si vous assistiez à la projection d’un film dans une salle de cinéma.
  3. Maintenant, portez votre attention sur vos ressentis corporels. Y a-t-il des tensions, des contractions ? Pouvez-vous nommer une émotion qui émerge ? Continuez simplement à observer, sans jugement.
  4. Félicitez-vous d’avoir pris conscience de votre résistance, de l’avoir observée sans la juger. C’est le premier pas vers la libération. Vous avez fait un premier pas vers l’acceptation de ce que vous n’arriviez pas à accepter. Renouvelez l’expérience aussi souvent que vous le souhaitez. En acceptant cette résistance, vous lui permettez peu à peu de se dissoudre. Bravo 👏 vous êtes sur la voie de la transformation authentique !

La transformation découle de la libération, et la libération commence par l’acceptation.

Avec Amour 💖

Sam

Retour en haut