Marre de la vie ? Surmonter le mal-être existentiel

Souffrez-vous de mal-être existentiel ?

Vous vous sentez mal, peut-être depuis longtemps, alors que sur le papier, tout semble aller pour le mieux dans votre vie ? Vous avez une vie « normale », mais vous n’y voyez aucun sens ? Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, ou de votre vie, et cela vous mine le moral ? Vous trouvez parfois la vie trop difficile, vous vous dites parfois que ça serait plus simple de s’arrêter là, puisque rien n’a de sens ? Vous avez vécu un drame ou un traumatisme et vous avez perdu le goût à la vie ?

Le mal-être existentiel est un sentiment de vide, d’angoisse ou d’inquiétude face au sens et à la valeur de la vie. Il se caractérise par des sentiments de confusion, d’incertitude, d’incompréhension, de désespoir, de solitude et/ou d’absurdité. Il peut affecter votre bien-être mental et émotionnel ainsi que votre capacité à trouver du sens et de la satisfaction à vos activités habituelles.

Il peut être ressenti à tout moment de la vie, mais il est plus fréquent lors des périodes de transition comme l’adolescence, la quarantaine ou la retraite.

Une expérience commune

Le mal-être existentiel peut être provoqué par différentes questions existentielles, telles que « pourquoi suis-je là ? » ou « quel est le sens de la vie ? ». 

Il peut également être causé par des expériences traumatisantes et/ou par des expériences qui entraînent une remise en question des croyances et valeurs personnelles.

De nombreuses personnes traversent de telles périodes de doute. Ce mal-être peut être surmonté en travaillant sur sa perception de soi-même et de la vie, en cherchant du soutien et en cultivant des habitudes de vie positives.

Surmonter le mal-être existentiel : quelques pistes à explorer

Verbalisez et réfléchissez

  • Prenez du temps pour vous : détendez-vous et mettez des mots sur ce qui crée votre mal-être
  • Cherchez la cause : votre mal-être existentiel est-il lié à un domaine spécifique de votre vie ? à un événement ? à une perception ?

Retrouvez du sens

  • Reconnectez-vous au sens de votre vie : jusque-là, qu’est-ce qui faisait sens pour vous ?
  • Reconnectez-vous à ce qui vous donne de la joie : quelle activité nourrit l’enfant en vous ?
  • Donnez un nouveau sens à votre vie : vous pouvez par exemple trouver une activité qui vous passionne, aider les autres ou vous fixer un nouvel objectif.
  • Pratiquez la gratitude et l’émerveillement : concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie et apprenez à savourer les petites choses banales qui rendent la vie plus belle

Prenez-soin de vous

  • Prenez-soin de vous en créant une routine quotidienne : activité physique, sommeil, alimentation, activités qui vous plaisent et vous font du bien
  • Prenez-soin de vos relations avec les autres : entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent et donnez de la valeur à ces relations

Changez votre état d’esprit

  • Pratiquez la pleine conscience : apprenez à observer ce qui est sans jugement et à cultiver l’acceptation
  • Soyez bienveillant avec vous-même : faites preuve de patience et de douceur envers vous-même et apprenez à vous traiter comme votre meilleur∙e ami∙e 

Cherchez du soutien

  • Confiez-vous à un∙e ami∙e
  • Si vos symptômes persistent, consultez un∙e professionnel∙le de l’accompagnement

L’accompagnement du mal-être existentiel

Pour sortir du mal-être existentiel, je vous accompagne à (re)donner du sens à votre vie par un travail sur vos émotions, vos croyances et vos valeurs. 

Dans le cadre sécurisé et bienveillant de la consultation, vous  vous exprimez librement sans jugement.

En vous offrant des ressources et des exercices concrets pour nourrir votre réflexion, je vous aide à explorer vos questions existentielles et à réfléchir sur vos propres valeurs en croyances afin de définir votre propre sens de la vie. 

Ensemble, nous travaillons sur votre passé et nous réécrivons votre histoire autrement, sans nier la réalité mais en lui donnant une perspective plus significative

En vous libérant de vos perceptions erronées et en changeant de perspective, vous transformez votre regard sur la vie et sur vous-même et développez votre résilience.

Cela vous permet tout en douceur de retrouver vos en-vies et de vous sentir à nouveau en vie, connecté∙e à vos aspirations profondes et désireux∙se de les réaliser.

Pour en savoir plus sur mes prestations :

Cet article vous a plu ? partagez-le !

Avec Amour,

Sam

Contact

Retour en haut