Autosabotage et personnages intérieurs 🎭

différentes émotions dessinées sur des oeufs

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » disait Socrate. Cette phrase célèbre nous rappelle l’importance de plonger en soi-même, et c’est précisément ce que nous allons faire dans cette série d’articles sur l’autosabotage. Prêt.e à partir à la découverte de tes personnages intérieurs ? 😊

Pour commencer, voici dans cet article introductif une présentation du mécanisme d’autosabotage, de ses causes et des clés qui permettent d’en sortir.

Petite précision : le terme « autosabotage » ne renvoie pas ici au référentiel freudien mais simplement à l’action de se saboter soi-même 😎

Qu’est-ce que l’autosabotage?

L’autosabotage est le processus par lequel tu adoptes des réactions automatiques et contraires à tes aspirations profondes. A travers des comportements comme la procrastination, le perfectionnisme, l’évitement ou le syndrome de l’imposteur, tu te prives de l’épanouissement que tu recherches. Par exemple, tu rêves de créer une entreprise, mais tu reportes sans cesse les actions nécessaires à sa réalisation. Cet écart entre tes désirs profonds et tes actions crée une tension intérieure qui peut affecter non seulement tes projets, mais aussi ton bien-être émotionnel et tes relations.

Pourquoi te sabotes-tu ? Les origines de l’autosabotage

Les origines de l’autosabotage sont souvent ancrées dans des expériences passées, où des situations perçues comme des échecs ou des rejets ont laissé une empreinte durable. Ces événements te poussent à construire des mécanismes de protection — des comportements qui visent à éviter de revivre la même souffrance. Par exemple, si tu as vécu une relation amoureuse douloureuse, il est possible que tu te sabotes inconsciemment en amour par peur d’être blessé.e à nouveau.

Le mécanisme d’autosabotage est également influencé par des circonstances extérieures, comme les attentes de la société ou les comparaisons constantes avec les autres. Ces influences extérieures renforcent des croyances négatives comme « je ne suis pas assez compétent » ou « je vais forcément échouer ». Ces pensées fonctionnent comme des obstacles internes, et même lorsque les circonstances changent, elles continuent de limiter tes actions.

De plus, nous nourrissons inconsciemment ces systèmes en permanence en raison de nos biais cognitifs. Nous ne sommes alors plus capables de percevoir le monde autrement qu’à travers nos filtres, et nous agissons de manière conditionnée, enfermés dans nos prisons intérieures.

En d’autres termes, l’autosabotage est le résultat d’une interaction complexe entre tes circonstances extérieures passées et présentes et tes schémas de pensée intérieurs.

Comment savoir si tu t’autosabotes?

Tu peux reconnaître que tu es en train de t’autosaboter lorsque tu ressens une tension, une agitation ou une émotion désagréable, « quelque chose qui ne va pas », ou lorsque tu te surprends à agir d’une manière qui ne te convient pas sans pouvoir modifier ton comportement : procrastination récurrente, perfectionnisme excessif, obsession du contrôle, autosabotage en amour ….

Avec un peu d’observation, tu constantes que derrières ces réactions se cache généralement un jugement envers toi-même, envers une autre personne ou envers les circonstances que tu vis. Par exemple, le jugement « je ne devrais pas faire des erreurs aussi stupides » te conduit à de la culpabilité et peut-être que tu procrastineras et mangeras un pot de glace pour te consoler. Le jugement « ma sœur devrait m’appeler » te conduira à lui envoyer un message cinglant alors que tu l’adores. Le jugement « les travaux devraient être terminés » te conduira à râler toute la journée et à oublier d’encourager ton petit dernier pour son audition de piano. Etc.

Comment guérir de l’autosabotage?

Pour retrouver notre liberté d’être et d’agir, je te propose deux axes complémentaires.

Le premier axe consiste à donner plus d’espace à ton moi profond, ton essence. Concrètement, il s’agit de passer davantage de temps dans cette présence. Ainsi, elle pourra s’installer de plus en plus naturellement dans ton quotidien. C’est la voie dite « spirituelle ».

Le deuxième axe consiste à libérer tes mémoires traumatiques. Cela permettra aux réactions automatiques d’autosabotage qui en découlent de se dissoudre. C’est la voie dite « thérapeutique ».

Axe 1 : Prendre conscience des mécanismes d’autosabotage

La prise de conscience est la première étape. Il s’agit de repérer les moments où tu ressens une tension intérieure ou une résistance à agir en accord avec tes désirs. Par exemple, si tu ressens une agitation lorsque tu t’apprêtes à accomplir une tâche importante, cela peut indiquer que l’autosabotage est à l’oeuvre. Prendre conscience de ces mécanismes permet de ne pas s’identifier à eux et de les observer avec plus de recul.

Cette approche t’aide à discerner les « personnages intérieurs » — comme le perfectionniste ou l’évitant — qui influencent tes réactions et comportements. Ces personnages sont nourris par tes expériences passées et tes croyances. Ils s’activent dès que tu es face à une situation perçue comme inconfortable. Par l’observation, tu peux les distinguer de ton essence véritable et commencer à les désamorcer. Il s’agit pour ce faire de revenir à la présence à chaque fois que tu constates que tu es sous l’influence d’un personnage.

Dans les prochaines articles, nous irons à la rencontre de ces personnages intérieurs afin de mieux les identifier et de comprendre plus profondément comment ils influencent nos réactions et nos comportements, parfois très subtilement. Tu trouveras les liens vers les articles de la série au bas de cet article.

MISE EN GARDE ⚡

Dans cette série d’articles, je vais brosser les portraits des personnages intérieurs tels qu’ils sont, sans enjoliver la réalité. Pour que cette lecture te sois bénéfique, je te conseille de veiller à ne jamais t’identifier à ces personnages. Ne te juge pas si tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces personnages. C’est tout ça fait normal. Chaque être humain développe l’ensemble de ces mécanismes d’autosabotage au cours de sa vie, à différents niveaux. Nul besoin de te blâmer pour cela. Rappelle-toi toujours que ces personnages ne sont pas toi mais des conditionnements qui créent chez toi des réactions automatiques d’autosabotage. L’enjeu de notre exploration est de déconstruire peu à peu ces conditionnements pour que tu puisses te libérer de l’autosabotage et accoucher de toi-même ! 🤩

Axe 2 : Explorer et libérer avec des méthodes thérapeutiques

Le recours à une thérapie peut être particulièrement pertinent pour surmonter l’autosabotage.

Un.e thérapeute pourra t’aider à explorer les origines de ces comportements. Tu comprendras ainsi comment les expériences passées influencent encore tes choix aujourd’hui.

Certaines approches thérapeutiques, comme l’Harmonisation globale, te permettront en outre de te libérer des mécanismes de protection devenus obsolètes.

A ce stade, tu te demandes sûrement qui sont tes personnages intérieurs ? Je te laisse les explorer en découvrant la série d’articles !

Belle découverte ! 🤩

Avec Amour ❤

Sam

Articles de la série :

1) Le personnage de l’anxieux

2) Le personnage du battant

3) Le personnage de l’évitant

4) Le personnage du perfectionniste

5) Le personnage de l’avide

6) Le personnage de l’individualiste

7) Le personnage de l’hyper-rationnel

8) Le personnage du contrôleur

9) Le personnage de l’indispensable

Sources pour cette série d’articles :

Autour de Positive intelligence :

La formation au coaching PQ de Shirzad Chamine : https://www.positiveintelligence.com/ (en anglais)

Autour de l’ennéagramme :

Palmer, H. (1991). Le guide de l’ennéagramme : comprendre les autres et soi-même. Traduction de R. Hurel. J’ai lu

Bradel, M., & Ugeux, B. (2020). L’Ennéagramme : Un chemin de vie. Jouvence Éditions.

Lahore, I., d’Aubret, C., & al. (2022). Ennéagramme & énergétique : Libérer le meilleur en soi. Éditions Le Souffle d’Or.

https://www.promouvoir-enneagramme.com

https://cee-enneagramme.eu/

Retour en haut