« J’ai tout essayé mais mon problème persiste » 😥

Être confronté à des problèmes difficiles à résoudre est le lot de tout être humain. Malgré tous les efforts déployés pour trouver une solution, ces problèmes persistent parfois et peuvent être source de découragement et de doutes sur soi-même. Voici des pistes pour sortir de l’impasse.

Les causes inconscientes des problèmes insolubles

Les problèmes qui semblent insolubles peuvent avoir des origines multiples, dont certaines sont souvent inconscientes et invisibles à nos yeux. Par exemple, les croyances qui appartiennent à l’inconscient collectif, les mémoires traumatiques liées à des chocs émotionnels ou physiques, les mémoires transgénérationnelles et les mémoires d’autres vies sont autant de facteurs qui peuvent créer des perturbations et des blocages dans nos structures énergétiques. Ces blocages empêchent l’énergie vitale de circuler librement en nous et nous coupent de certaines parties de nous-mêmes ainsi que de nos ressources. Nous avons alors l’impression de nous enliser dans des problèmes persistants ou bien de revivre encore et encore des problèmes similaires.

Traiter les problèmes à la racine

Pour résoudre durablement ces problèmes qui semblent insolubles, il est essentiel de les traiter à la source. Si l’on se contente de traiter les symptômes de manière superficielle, ils risquent de réapparaître ou de se manifester sous une autre forme. Il est donc important de se concentrer sur les origines du problème plutôt que de chercher une solution rapide mais souvent éphémère.

Gardez à l’esprit que ces causes peuvent parfois être multiples, et qu’on ne peut pas toujours trouver du premier coup la cause la plus profonde. Parfois, il nous faudra dissoudre les origines du problème une à la fois, progressivement.

C’est une peu comme avec une mauvaise herbe que l’on arrache de terre : on peut avoir l’impression d’avoir enlevé toutes les racines, mais il reste parfois de petites racines bien cachées dans le sol. Tant que ces dernières n’ont pas été enlevées, la plante est susceptible de repousser. De la même façon, un problème dont les origines n’ont pas toutes été dissoutes peut réapparaître. Ce n’est pas un échec : le processus de guérison n’est simplement pas encore terminé.

Conseils pour faire face aux problèmes insolubles

1. Cessez de culpabiliser

Il est essentiel de comprendre que vous n’êtes pas responsable de la persistance de votre problème. Les causes profondes sont enfouies en vous et loin de votre conscience. Cessez de vous blâmer et faites preuve de bienveillance envers vous-même.

2. Ne résistez plus

Si vous avez déjà tout essayé en vain, une étape indispensable est d’accepter l »existence même de ce problème dans votre vie. Les origines des problèmes insolubles sont souvent profondes et multiples, et il peut falloir du temps pour les résoudre. De plus, la résolution du problème peut ne pas être dans votre périmètre d’action. Lâchez le contrôle sur la situation et acceptez que vous faites de votre mieux.

3. Concentrez-vous sur votre hygiène énergétique

Votre part du travail n’est pas de chercher à résoudre le problème, mais de vous libérer des freins qui empêchent la résolution du problème de se faire d’elle-même. Pour cela, apprenez à vous connecter à votre corps en trouvant les pratiques qui vous conviennent (yoga, méditation, qi gong, marche en conscience …). En portant votre attention sur votre corps, vous permettez à l’énergie de circuler librement et de dissoudre les blocages.

4. Demandez de l’aide à la Vie

N’hésitez pas à demander à la Vie, à l’Univers, à vos guides, à votre subconscient, à votre Moi supérieur (ou tout autre terme qui vous convient) de vous envoyer des expériences qui vous permettront de libérer les blocages et de rouvrir les espaces fermés en vous. Soyez confiant.e dans le fait que vous recevrez ce dont vous avez besoin au moment opportun.

5. Faites appel à un.e praticien.ne en soins énergétiques

Si vous en ressentez le besoin, demandez l’aide d’un.e praticien.ne en soins énergétiques. Faites confiance à votre intuition pour choisir la personne et la pratique qui vous conviennent le mieux dans l’instant.

6. Prenez soin de votre lieu de vie

Ne négligez pas l’influence de votre lieu de vie sur votre bien-être. Si votre environnement est énergétiquement pollué, cela peut compromettre les effets bénéfiques des soins que vous recevez. Si vous en ressentez l’appel, vous pouvez faire appel à un.e professionnel.le pour nettoyer et harmoniser votre lieu de vie. Parallèlement, apprenez à prendre soin par vous-même de l’énergie de votre lieu au quotidien (vidéo à venir).

Conclusion

Les problèmes insolubles peuvent sembler décourageants, mais il est important de comprendre qu’ils ont des causes profondes souvent inconscientes. En acceptant la présence de ces problèmes sans chercher à les faire disparaître, en vous concentrant sur votre hygiène énergétique et en demandant de l’aide si nécessaire, vous pouvez progresser sur le chemin de la guérison. N’oubliez pas d’écouter votre intuition et de faire confiance au processus.

Avec Amour ❤

Sam

Retour en haut