Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un court extrait d’un ouvrage qui est de ceux qui ont changé ma vie : « Aimer sans limites » de Byron Katie. Pratiquée avec assiduité pendant de nombreux mois, sa méthode d’auto-investigation – « le Travail »- m’a permis de prendre beaucoup de distance avec mes pensées automatiques et d’apaiser mes relations aux autres.
Si vous êtes en quête de vérité, courez vous procurer ce livre ! Il a pour avantage d’être très concret. Exemples de sujets abordés : « Franck me traite comme un larbin »; « ma mère me manipule », « ma mère a fait de moi une victime ».
« J’ai compris que je souffrais quand je croyais mes pensées, que je ne souffrais pas quand je ne les croyais pas et que ce constat s’appliquait à tous les êtres humains. La liberté, c’est aussi simple que cela. J’ai pris conscience du fait que souffrir est une possibilité parmi tant d’autres. J’ai découvert en moi une joie qui ne s’est jamais éteinte, pas même une seule seconde. Cette joie résite à tout moment en chacun de nous. »
Byron Katie, Aimer sans limites
La méthode peut cependant être ardue à pratiquer seul dans un premier temps, parce que l’ego n’a pas envie qu’on vienne le regarder de trop près.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des habitué∙e∙s. de la méthode.
En cas d’urgence, vous pouvez utiliser la « helpline » où des bénévoles qui y sont formé∙e∙s vous aideront avec plaisir !
En attendant, bonne lecture et bonne pratique !
Avec Amour,
Sam