Poursuivons notre série sur l’autosabotage avec le personnage intérieur de l’hyper-rationnel ! Nous explorerons ses comportements et motivations, puis nous découvrirons les perspectives d’évolution et enfin les conseils pour s’aider soi-même et aider ses proches lorsqu’iels sont sous l’emprise de ce personnage. Bonne écoute/lecture !
A quels comportements nous pousse l’hyper-rationnel ?
Le personnage intérieur de l’hyper-rationnel se manifeste à travers plusieurs comportements reconnaissables. Lorsque nous sommes sous son emprise, il nous pousse à vivre en permanence dans notre mental, à tout rationaliser, à contrôler nos émotions, à nous montrer avare de nos connaissances et de notre temps et à compartimenter nos relations et nos engagements.
Quels sont les impacts de ce personnage sur nos vies ?
Vivre sous l’emprise de l’hyper-rationnel peut générer une sentiment constant de frustration et d’incompréhension face au manque de rationalité d’autrui et une peur du manque et de l’envahissement. Nous nous agitons intérieurement, nous vivons dans l’anxiété et nous pouvons développer des compulsions et des phobies.
Nous avons tendance à délaisser les aspects matériels de la vie et nous pouvons manquer de sens pratique, négliger notre corps, notre maison, notre argent …
Hyperfocalisé.e.s sur notre quête de connaissance, nous pouvons facilement perdre la notion du temps.D’un côté, nous souhaitons montrer aux autres que nous sommes uniques, mais d’un autre côté, nous souffrons de nous sentir différent.e. Nous vivons ainsi un conflit intérieur entre nos désirs contradictoires.
Sous l’emprise de l’hyper-rationnel, nos relations souffrent également :
- Nous faisons preuve de froideur, mettons de la distance avec les autres et évitons l’engagement,
- Nous cherchons à avoir raison et par des joutes verbales et/ou notre sens de l’analyse et du détail, nous pouvons donner l’impression d’une arrogance intellectuelle qui blesse, intimide ou ennuie les autres,
- Nous sommes peu enclins au partage émotionnel et passons ainsi à côté de la profondeur des relations, d’autant que nous craignons les besoins émotionnels des autres,
- Nous nous isolons par besoin de solitude et peur du rejet.
Comment naît et perdure le personnage de l’individualiste ?
Le personnage de l’hyper-rationnel naît généralement chez les enfants qui vivent un grand vide affectif ou chez ceux qui, au contraire, vivent dans un environnement envahissant. L’enfant en conclut qu’il doit faire taire ses émotions et se protéger de celles des autres. Pour éviter à la fois le vide intérieur et l’envahissement, il va se réfugier dans son monde intérieur, chercher à accumuler des connaissances et mettre de la distance avec les autres. La rationalisation lui donne un sentiment de sécurité en lui évitant de ressentir la souffrance.
Nous renforçons alors au fil des années l’emprise de l’hyper-rationnel en assoyant des croyances sur notre le manque de rationalité d’autrui, l’inutilité des émotions, la suprématie de l’intellect.
Perspectives d’évolution
Le personnage a aussi des forces cachées que l’on peut lui emprunter lorsque l’on prend davantage de recul. On peut citer par exemple la capacité d’analyse, le sens de l’observation, la curiosité intellectuelle, la discrétion, l’indépendance et la capacité à garder la tête froide en temps de crise.
Lorsque les blessures à l’origine du personnage sont guéries, la froideur laisse place à l’expression simple de son affection, l’inflexibilité se mue en compréhension et l’avarice en détachement. Le don de soi devient possible. En bref, nous retrouvons notre essence.
Que faire pour diminuer l’emprise du personnage ?
Pour se libérer de l’emprise du personnage de l’hyper-rationnel, il est essentiel de prendre conscience de sa présence et des impacts qu’il a sur notre vie, mais aussi de son rôle initialement protecteur pour lequel nous pouvons le remercier, même s’il ne nous est plus utile.
Mettre en lumière les mensonges de ce personnage, notamment celui selon lequel la raison doit être protégée des émotions et des besoins.
Ce qui va nous permettre de lui faire perdre son emprise sur nous, c’est bien évidemment de nous désidentifier de notre mental et de prendre soin des toutes les sphères de notre vie : pour cela, nous pouvons par exemple :
- prendre conscience que nous existons même lorsque nous ne sommes pas dans l’analyse ou la réflexion,
- apprendre à ressentir nos émotions dans notre corps et à les exprimer simplement,
- prendre conscience de nos envies, besoins et limites et apprendre à les communiquer,
- nourrir ce qui nous rend profondément heureux.s.e plutôt que de chercher à avoir raison et/ou à tout comprendre (faire la différence entre sagesse et intelligence),
- passer de la réflexion à l’action.
Si ces conseils ne suffisent pas et/ou si nous en ressentons l’envie, faire appel à un.e thérapeute (par exemple : moi 😍) pour nous aider à effectuer ce processus de libération peut être d’un grand secours.
Conseils pour l’entourage
Pour aider un proche sous l’emprise du personnage de l’individualiste, la première chose à faire est de vérifier en premier lieu que nous ne sommes pas nous aussi sous l’emprise d’un personnage. Si nous constatons que c’est le cas, il est primordial de nous recentrer avant de vouloir aider l’autre. Cette simple précaution contribue à désamorcer le personnage chez l’autre.
Une fois cette précaution prise, nous pouvons aider notre proche de différentes manières, par exemple :
- en l’encourageant à partager ses connaissances,
- en favorisant les aspects non-intellectuels de la relation, comme les moments partagés de plaisir sensoriel,
- en exprimant clairement et simplement ses demandes, besoins, émotions et limites,
- en respectant son besoin de solitude,
- en lui laissant du temps pour réfléchir et prendre des décisions,
- en évitant les débordements affectifs.
En amont, nous pouvons profiter d’un temps calme pour instaurer un dialogue avec notre proche et l’interroger sur ses besoins pour pouvoir l’aider au mieux.
Prenez soin de vous et de vos proches !
Avec Amour ❤
Sam