Aimer sincèrement ne suffit pas. L’amour a besoin d’être manifesté. Mais pas n’importe comment …
Tranche de vie
Aujourd’hui, je vais reprendre un concept qui m’a beaucoup servi. Il m’a permis d’échanger avec mes proches, de mieux les comprendre et de mieux me faire comprendre, et cela a transformé nos relations .
Il s’agit des « 5 langages de l’amour », théorisés par Gary Chapman. L’intérêt de prendre conscience de l’existence de ces différents langages, c’est de pouvoir identifier nos préférences et celles de nos proches pour que l’amour qu’on exprime puisse être pleinement reçu par l’autre, et inversement. Ça peut éviter de nombreux malentendus ! C’est comme ça que j’ai compris que certaines personnes proches, dont je ne ressentais pas l’amour pour moi, m’aimaient profondément .
Selon cet auteur, les 5 langages de l’amour sont les suivants :
Les moments de qualité
Les paroles valorisantes
Le contact physique
Les cadeaux
Les services rendus
Chacun∙e d’entre nous a un ou deux langages de prédilection en fonction de sa sensibilité. Identifier ses propres langages de prédilection ainsi que ceux des autres permet d’éviter les incompréhensions et de communiquer son amour de manière à ce qu’il soit pleinement reçu !
En pratique
Identifiez vos langages de l’amour de prédilection et ceux de votre enfant, en ouvrant la discussion avec lui si cela est possible
Faites en sorte de lui démontrer votre amour dans son langage de prédilection :
♡ S’il s’agit des moments de qualité, dégagez du temps pour être avec lui, échanger, partager des activités de qualité, en étant pleinement présent.
♡ S’il s’agit des paroles valorisantes, faites-lui des compliments, encouragez-le, remerciez-le, excusez-vous quand cela est nécessaire, faites-lui part de vos émotions et exprimez-lui verbalement votre amour.
♡ S’il s’agit du contact physique, câlinez-le, massez-le, prenez-le dans vos bras, en fonction de ses envies et besoins.
♡ S’il s’agit des cadeaux, faites-lui régulièrement de petites surprises sans raison particulière.
♡ S’il s’agit des services rendus, proposez-lui régulièrement votre aide, et soyez quelqu’un sur qui il peut compter sur le plan pratique.
Demandez-lui régulièrement s’il se sent aimé par vous
Pour vous inspirer …
En résumé
A partager sans modération !
Avec Amour,
Sam