Burn-out : prévenir et réparer (2/2)

Si vous n’avez pas lu la première partie de l’article, c’est par ici !

Burn-out : réparation

Reconnaître les symptômes du burn-out

Le symptôme principal du burn-out est l’épuisement physique, qui se manifeste par une difficulté à se lever et un besoin de s’allonger à toute heure de la journée.

D’autres conséquences physiques sont courantes comme les douleurs musculaires, les difficultés digestives, les maux de tête ou encore l’hyper- ou hypotension. Chez les personnes hypersensibles sur le plan sensoriel, les stimuli peuvent devenir insupportables.

Sur le plan psycho-émotionnel, le burn-out s’accompagne fréquemment de désespoir, d’anxiété, d’un sentiment d’impuissance, d’irritabilité et de perte de motivation.

Le sommeil et l’appétit peuvent également être impactés.

Transformer l’épreuve en opportunité 🎁

Le burn-out peut être un merveilleux cadeau si l’on choisit de le voir comme tel. Le repos forcé du corps est une opportunité de faire le point sur sa vie et d’entreprendre un travail sur soi. C’est aussi l’occasion d’apprendre que l’on ne peut pas tout contrôler.

En comprenant ce qui vous a conduit au burn-out, vous pouvez reprendre la responsabilité de votre vie. Ce moment de pause est l’occasion de vous reconnecter à vous-même, à votre corps, à vos besoins, à vos aspirations profondes, et de faire des choix pour vivre une vie alignée.

Si vous ressentez de la culpabilité ou de la honte à cause de votre burn-out, c’est l’occasion d’apprendre à pratiquer l’auto-compassion.

Demander de l’aide et du soutien

Se remettre d’un burn-out nécessite beaucoup de repos. La première étape est donc de vous mettre en congé et de déléguer tout ce qui peut l’être, à vos proches ou à des professionnel∙le∙s.

Vous devez vous ménager aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Choisissez bien votre entourage : évitez pendant un temps les personnes qui drainent votre énergie et demandez le soutien et la présence de celles qui vous permettent de vous recharger.

Prendre du temps pour se reposer et récupérer

Réparer le corps suppose de lui donner le repos dont il a besoin. Pour cela, même si vous ne dormez pas, la position allongée est à privilégier à chaque fois que cela est possible. Installez-vous dans un endroit confortable et calme, éteignez les distractions, et laissez vous aller. Si vous avez des pensées envahissantes, vous pouvez utiliser des techniques de respiration consciente, de méditation, ou des techniques de relaxation pour vous aider.

Assurez-vous également de dormir suffisamment la nuit.

Donner à votre corps de l’eau pure en quantité suffisante et une alimentation peu transformée dans la mesure du possible. Prenez l’air chaque jour. Si vous n’avez pas la force de faire de l’exercice, ne vous forcez pas, la priorité est au repos. Assurez-vous simplement de faire quelques mouvements à intervalles réguliers, dans la mesure de vos possibilités.

Prenez-soin de vous et ménagez-vous au maximum physiquement et émotionnellement.

Accordez-vous du temps : se remettre d’un burn-out peut prendre de quelques mois à quelques années.

Etablir un plan d’action pour prévenir la récidive et renforcer la résilience

(Je vous renvoie ici aux étapes développées dans le paragraphe « Burn-out prévention », dans un ordre différent.)

A ce stade, vous devriez avoir éliminé au moins temporairement la plupart des facteurs de stress et vous être mis∙e au repos.

L’étape suivante consiste à augmenter vos ressources en fonction de vos possibilités actuelles, petit à petit. Faites preuve de patience ! Se remettre d’un burn-out prend du temps.

Vous gagnerez également à traiter les causes profondes qui vous ont conduit au burn-out, afin d’éviter les récidives. Il peut être nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel pour effectuer ce travail.

Une fois que vous aurez retrouvé suffisamment d’énergie, vous pourrez envisager d’identifier et de traiter un par un les facteurs de stress qui sont encore présents dans votre vie.

Burn-out : quand et comment vous faire accompagner

Chercher de l’aide dès l’apparition des premiers signes vous permettra d’augmenter les chances de vous rétablir et de retrouver votre équilibre rapidement.

La prévention du burn-out, tout comme la réparation après un burn-out, peuvent nécessiter de vous faire accompagner sur différents plans, selon vos besoins, votre parcours et les difficultés que vous rencontrez. Voici une liste non-exhaustive de bonnes raisons de recourir à une aide professionnelle :

  • Vous avez besoin d’un soutien émotionnel pour parvenir à accepter et à traverser plus sereinement l’épreuve que vous vivez / vous aimeriez prendre du recul et développer votre résilience
  • Vous ne parvenez pas à identifier et à gérer les facteurs de stress, vous voudriez être aidé dans la mise en place de stratégies adaptatives et/ou dans l’établissement d’un plan d’action destiné à éviter la récidive / vous aimeriez identifier et traiter les causes profondes du burn-out pour prévenir les récidives / vous avez besoin de déployer des stratégies spécifiques (profils atypiques)
  • Vous voulez apprendre à vous reconnecter à vos ressentis corporels et à écouter les signaux que votre corps vous envoie / vous souhaitez prendre soin de votre corps par la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à vos besoins / vous voulez apprendre à identifier et à communiquer vos besoins
  • Vous voulez traiter vos symptômes somatiques via une thérapie alternative (thérapie énergétique et/ou naturopathie par exemple), en complément d’un éventuel traitement allopathique
  • Vous souhaitez vous reconnecter à vos aspirations, redonner du sens à votre vie, trouver votre voie

En fonction de vos objectifs, les thérapies brèves, le coaching et/ou la naturopathie peuvent vous aider à guérir vos maux et à faire de cette période délicate un tremplin vers une vie plus sereine, plus fluide et plus alignée avec qui vous êtes !

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement individuel, découvrez mes propositions.

Prenez-soin de vous !

Avec Amour,

Sam

Retour en haut