Présence à soi, présence à l’autre ❤

En ce jour de la Saint Valentin, j’ai envie de vous parler de l’importance de la présence dans les relations 🤓.

⚠️ Attention ⚠️

Le but ici n’est évidemment pas de se juger, mais de prendre conscience de nos schémas pour les dépasser 😉

Lorsque l’on interagit avec une personne, nos schémas de pensée les plus prégnants s’activent. On va ainsi chercher inconsciemment à attirer son attention, par exemple en cherchant à donner une bonne image de soi, en se plaignant pour attirer de l’empathie, en se montrant distant pour attiser sa curiosité ou encore en cherchant à avoir raison. Malheureusement, en faisant cela, nous lui prenons de l’énergie malgré nous, et inversement. 😢

Nos relations sont ainsi caractérisées par une recherche permanente et inconsciente de domination ⚔️. On cherche à prendre le pouvoir sur l’autre. Il y a toujours un gagnant et un perdant, mais ce n’est pas forcément toujours le même. 

Cela engendre des conflits et fausse les relations, puisque nous ne sommes pas réellement nous-mêmes : chacun∙e est comme possédé∙e par ces mécanismes automatiques hérités de l’enfance. Personne n’y échappe 😉.

Si nous cherchons spontanément de l’énergie par ce biais, c’est parce que nous sommes le plus souvent déconnectés de notre propre source d’énergie. Nous sommes coupés de notre ancrage ✂️. Nous passons notre temps dans notre tête et n’avons plus accès à notre être profond et à son réservoir illimité d’énergie.

💡Pour y remédier, c’est simple (en tout cas, sur le papier 🤣) : il suffit de cultiver la présence, encore et encore. 

Si vous n’êtes pas habitué∙e à ce type de pratique, vous pouvez commencer par cet exercice simple : lorsque vous êtes en présence d’une autre personne, à chaque fois que vous y pensez, portez simplement votre attention sur votre souffle, qui entre et qui sort de vos narines 🌬️. Ce faisant, vous vous connectez à votre propre énergie et donnez moins d’espace aux parts de vous qui cherchent à se nourrir de l’énergie de l’autre. Et c’est très bénéfique pour vous, pour l’autre, et pour la relation 🥳.

Bonne expérimentation !

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour aller plus loin, retrouvez le programme d’entraînement PQ 😉

Avec Amour,

Sam

Retour en haut